segunda-feira, 27 de maio de 2013

Fondation Henri Cartier-Bresson

Fondation Henri Cartier-Bresson



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Vanessa Winship, Deer on highway embarkment, Buffalo, New York, 4 novembre 2012 (c) Vanessa Winship / Vu



 LES GRANDS ENTRETIENS DE LA FONDATION HCB 
Les Grands Entretiens, menés par Clément Chéroux, conservateur au cabinet de la photographie du Centre Pompidou, s’inscrivent dans le temps long de l’histoire. Ils se proposent d’interroger les grands acteurs, les grands témoins de la photographie du demi-siècle passé, qu’ils soient artistes, photographes, critiques, historiens, commissaires, ou éditeurs.

Prochain Rendez-vous:

Mercredi 29 mai de 18h30 à 20h:
Christian Boltanski, peintre.

entrée libre dans la limite des places disponibles.
inscription obligatoire: contact@henricartierbresson.org

Les grands entretiens sont enregistrés et commenceront à l’heure précise.
Aucune entrée possible après 18h30.




NOUVELLE EXPOSITION:

VANESSA WINSHIP, She dances on Jackson


Jusqu'au 28 juillet, la Fondation HCB expose le travail de la photographe anglaise 
 Vanessa Winship, lauréate du Prix HCB 2011.

Pour moi la photographie est comme un processus d’alphabétisation, un cheminement 
par lequel je comprends que la vie ne nous est pas offerte sous la forme d’un récit parfaitement structuré.

Cette remarque de Vanessa Winship, photographe anglaise née en 1960, donne sans doute
 les clés (s’il en est) de l’approche extrêmement intime qui est la sienne. Photographier 
l’Amérique, la persistance du rêve américain, un défi que l’auteur décide d’entreprendre à 
l’automne 2011, après avoir reçu le prix Henri Cartier-Bresson pour ce projet. Il faut donc pour
 cela trouver le vocabulaire et les phrases qui en découlent. Il lui faut ouvrir les yeux et les 
oreilles, devenir perméable, tout en véhiculant sa propre histoire- douloureuse à cette période.

Il est intéressant de noter que le seul court texte qui introduit le travail est un récit par l’auteur 
d’une scène extrêmement visuelle et précise, qu’elle ne photographie pas. Pour le lecteur, ce 
voyage débute par une photo manquée, par un moment magique « she dances on Jackson » 
où le vécu a pris le pas sur la distance et le contrôle nécessaire à une photographie en grand format.

Très vite, au cours de ses longs séjours dans les Balkans où elle a vécu près de 10 ans, Winship 
a laissé de côté l’approche journalistique « à la sauvette » pour privilégier la frontalité des portraits. 
Son ouvrage, « Sweet Nothings » proposait une série de visages d’écolières anatoliennes en uniforme, 
posant avec une simplicité grave et juste.

Pendant plus d’un an, la lauréate du prix HCB a donc sillonné le territoire américain de la
 Californie à la Virginie et du Nouveau-Mexique au Montana. Parfois à la poursuite d’un vol de 
grues du Canada (les oiseaux dont on a trouvé les traces les plus anciennes sur la terre), 
parfois traquant désespérément une âme qui vive dans ces zones urbaines où personne ne se 
déplace plus à pied, l’artiste cherche à comprendre comment s’articule le lien entre un 
territoire et une personne : « Il y a quelque chose d’extrêmement beau et dérangeant à propos de 
l’Amérique, …cette profonde solitude, cette mélancolie inévitable générée par la quête du rêve américain ».

Elle préfère le Noir et Blanc, qui s’est imposé rapidement. Moins réaliste, il lui permet de jouer 
davantage avec le temps, celui de l’histoire, de la mémoire et celui du présent ; elle aime écouter 
 en cachette les conversations banales, les mots inhabituels sont des passeurs indispensables : 
« ce travail est un chapitre, conclut-elle, une citation d’Amérique à un moment précis de son histoire 
et aussi de la mienne ».

L’exposition est accompagnée d’un catalogue publié aux Editions MACK.

               Prix HCB 2011 avec le soutien de                                                                                         en partenariat avec
logo_wendel_gris_100x47                                                                                                                                            tra-logo-small.gif - 2.85 Kb  



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